Semer l’avenir est une association de loi 1901 qui est née du constat de la nécessité d’accompagner la transformation écologique du territoire de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France.
Fort d’un accompagnement du réseau des écoles de la transition écologique et de l’incubateur Antropia ESSEC, Semer l’avenir s’est implantée sur le territoire avec une ambition claire : être une structure facilitatrice de la transformation écologique.
L’objectif était simple, la méthode novatrice, la vision claire : accompagner et former les personnes aux métiers manuels de la transition écologique à travers des formations gratuites.
La pédagogie par le faire, soit par des chantiers soit en répondant à des commandes ou en apportant notre savoir à des partenaires, permet aux personnes de découvrir et d’apprendre les métiers manuels essentiels à l’aune des enjeux écologiques.
Nos formations répondent à un objectif social d’insertion vers des emplois d’avenir, ainsi qu’à la remobilisation des publics par trois axes forts : la reprise de confiance en soi, le travail sur les savoirs être et enfin les savoir faire
D’abord en totale itinérance, l’association est intervenue à Sarcelles, Garge-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Gonesse mais également Saint-Denis et Stains.
De 2022 à 2024, Semer l’avenir s’est entourée de dizaines de partenariats autour des thématiques du bois, du maraîchage, de la mécanique vélo, des espaces verts ou encore de la fabrication numérique.
Fin 2024, l’association a saisi l’opportunité de s’implanter à Goussainville au sein du tiers-lieu du Vieux Pays. Dans d’anciennes écuries datant de 1719, l’association a installé un atelier bois, un atelier vélo et un jardin pédagogique de maraîchage et d’espaces verts.
Support incroyable pour nos formations, le site des écuries du parc du château est aujourd’hui le lieu de tous les possibles !
Au sein de ce tiers-lieu, l’association souhaite développer son centre de formation et ouvrir davantage à l’ensemble des publics les ateliers bois et vélo.
Semer l’avenir est enregistré auprès de l’État et déclare des activités en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l’article R.6351-6 du code du travail.
Cette activité est déclarée et enregistrée sous le numéro 11950777395 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Nos formations associent pédagogie active, chantiers et rencontres avec des professionnels.
Elles permettent aux bénéficiaires de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre un métiers manuels en développant des compétences techniques
via des parcours de formations de 4 à 12 semaines entièrement gratuits.
en travaillant sur les freins au retour à la formation qualifiante ou à l’emploi.
pour réussir la transition écologique de notre territoire et penser les solutions face aux dérèglements climatiques.
Semer l’avenir est membre du réseau des écoles de la transition écologique (ETRE)
Semer l’avenir porte l’école ETRE Val d’Oise (95) qui vise plus spécifiquement l’accompagnement et la formation des jeunes âgés de 16 à 30 ans. L’association accueille également en formation un public âgé de 30 et plus dans le cadre d’accompagnement de personne en reconversion, en difficulté ou encore au chômage ou au RSA.
Le réseau ETRE, fort d’une trentaine d’écoles, vise à promouvoir les métiers manuels de la transition écologique comme levier d’émancipation et de transformation de nos sociétés en proposant des formations gratuites.
Directeur de Semer l’Avenir et administration
Chargé des formations spécialité Cycle et DéfiFab
Chargé des formations spécialité bois-écoconstuction
Chargé des formations spécialité agriculture et espaces verts
Chargée d’accompagnement socio-professionnel et administration
Président | Chef d’entreprise
Administratrice | Coordinatrice sociale
Consultante
Consultant HSE
Administratrice | Consultante